Le Moulin du Haut Jasson

J’ai découvert les huiles du moulin du haut Jasson il y a maintenant 3 ans sur les conseils d’un restaurateur et j’en suis toujours aussi enchantée.

Olivier Roux (le propriétaire) est  « oliveron » depuis 2004; après un passé d’entrepreneur paysagiste, lui et son épouse Chantal gèrent le domaine depuis les récoltes jusqu’au packaging. Sylvie, soeur de Chantal se charge de l’administratif, de la gestion et des commandes.

Ils exploitent plus de 20 hectares à La Londe les Maures et dans les environs proches. Plus de la moitié est en agriculture biologique, et la totalité est en AOC Provence. Toutes les olives entrant dans l’élaboration de leurs huiles d’olive sont donc Françaises.

Les huiles Aromatisées

Leurs huiles aromatisées le sont uniquement par un procédé naturel, sans ajout artificiel; dans les régions d’Italie où la culture des agrumes côtoie celle de l’olivier, il est de tradition d’utiliser le citron frais dans les meules des moulins pour les dégraisser.  Après cette opération, l’huile obtenue s’est parfumée tout en finesse des arômes d’agrumes.

Je sélectionne différentes huiles pour le magasin caméléon gourmand: bergamote, (venant d’une huile d’olive maturée) main de Bouddha, myrte, gingembre et lime de Tahiti, …

Le procédé

Ce sont des huiles pour assaisonnement extraites d’olive, d’agrumes, de baies, d’épices ou de plantes aromatiques. Les olives sont choisies avec soin et sont transformées au moulin simultanément avec les fruits frais, baies, aromates ou épices. Après le broyage, malaxage et centrifugation, l’huile extraite s’est imprégnée du parfum du fruit ou l’épice sélectionné. Après 3 ans de conversion en agriculture biologique, les olives utilisées ont obtenu leur label Bio en 2016.

Mon conseil

Myrte : l’huile à la Myrte a des arômes d’herbes de garrigue qui font un malheur sur une dorade ou un bar grillé.

Bergamote: (c’est un agrume)  sur un filet de poulet grillé ou des fruits de mer type gambas ou même Saint Jacques pour une originalité assurée.

Main de Bouddha: c’est une variété de cédrat qui va avoir des arômes à la limite du citron, de la citronnelle et de l’orange. (mais en plus fruité et plus subtil ! ) A servir avec un tartare / un carpaccio de poisson blanc, avec du crabe ou dans une salade.

Gingembre et lime de Thaïti : avec une salade de radis noir, poissons, coquillages, asperges, pâtes