Piot sevillano

En 2007, Nicolas et Isabelle transmettent l’exploitation à leur fille Christine et à leur gendre Vincent Scher, qui quittent leur métier respectif de journaliste et de créateur de site internet pour se lancer dans cette aventure.  Après une formation, Christine et Vincent commencent à investir pour renouveler et moderniser le matériel. Ainsi ils vont acquérir un tracteur avec des équipements plus respectueux de l’environnement, comme une pompe à chaleur pour refroidir les cuves lors des diverses opérations de vinification.

 Méthode

Grâce à une maîtrise des rendements obtenue par des travaux printaniers poussés, ils produisent des raisins de qualité. Ils les récoltent quand ils sont sûrs d’avoir une maturité suffisamment élevée pour limiter l’opération de chaptalisation (ajout de sucre) à son strict minimum, et ainsi conserver au maximum l’expression de leur terroir.

Disposant de leur propre pressoir, ils organisent chaque année les vendanges sur leur domaine, courant septembre où ils accueillent et hébergent une trentaine de saisonniers afin de récolter le raisin manuellement. Cette équipe de fidèles vendangeurs sélectionne les meilleures grappes sur pied, sous le contrôle de Christine.

La méthode de travail

Leur méthode de travail s’inspire des générations précédentes, mais aussi des nouvelles techniques de viticulture raisonnée :

– Pratique de la confusion sexuelle pour éviter l’emploi d’insecticide.
– Retraitement des eaux de pressurage et de cuverie.
– Broyage des sarments afin d’obtenir un amendement naturel pour la vigne.
– Enherbement des parcelles sensibles à l’érosion.
– Récupération des eaux de pluie pour les traitements et lavage des outils viticoles tels que le tracteur.
– Adhésion au programme Magister qui, avec l’aide de techniciens indépendants et une surveillance des maladies, réduit au minimum le nombre des traitements.

Toutes ces techniques permettent d’obtenir des raisins sains et de qualité à la vendange, une matière première essentielle à l’élaboration de grands champagnes.

Enregistrer

Extra Brut tradition
Le plaisir du champagne.

Cette cuvée vieillie dans leur cave et moitié moins dosée que le Brut Tradition saura séduire les amateurs éclairés.

« Vin offrant une précision aromatique et une netteté en bouche exceptionnelle, son dosage minutieux laisse apparaître un panel de fruits secs et laisse place à une minéralité sans faille, réservé à un public averti, il sera s’imposer à nul autre en solo ou en apéritif. »
Frédéric Pagneux, Sommelier Conseil.

Brut Rosé
Gourmandise de fruits rouges pour des moments festifs

D’une robe rosé intense notre Champagne Rosé égayera toutes vos tables de fêtes.
Elaboré sur une base de millésime, cette cuvée est idéale pour l’apéritif ou les desserts.

« Vin gourmand et subtil présentant une plénitude gustative, explosion en bouche de multiples fruits rouges acidulés et légèrement épicés. La richesse observée en finale et son parfait équilibre donne un grand intérêt aux mariages les plus complexes. »
Frédéric Pagneux, Sommelier Conseil.

Accord mets et vin :
– Clafoutis au citron
– Marbré de foie gras

Rebelle
Le Chardonnay tout en raffinement et en onctuosité.

Issu uniquement de leurs vignes en chardonnay, plantées sur les coteaux les plus ensoleillés de Vincelles, ce champagne est élaboré avec des raisins d’une belle maturité, ce qui lui donne rondeur et longueur en bouche. La cuvée  » Rebelle  » sans pinot Meunier (qui est un cépage majeur de leur maison et de la Vallée de la Marne) garde pourtant le raffinement et l’onctuosité caractéristiques de leur terroir.

« Cuvée présentant au nez une minéralité délicate et une subtile profondeur aromatique, les fleurs s’imposent et les fruits blancs persistent, la bouche charmeuse offre une fraîcheur sans pareil et l’équilibre se fait alors harmonieux. »
Frédéric Pagneux, sommelier conseil

Accord mets et vin :
– Tian d’asperges
–  St Pierre

Provocante
Un 100% Meunier intense et provocant

Cette cuvée est issue uniquement de Meunier, cépage roi de la Vallée de la Marne et en particulier de leur maison. Elle révèle le potentiel aromatique de leurs plus vieilles vignes, symbiose parfaite entre le fruit et la finesse des plus grands champagnes. Un champagne qui vous « provoquera » de nombreuses sensations.

« Vin doté d’une robe jaune clair aux reflets brillants et de bulles élégantes faisant apparaître  un cordon linéaire et persistant. Le nez présente un caractère de fruits mûrs tels que le coing et la poire Rousselet. La bouche provocante et dense offre un parfait dynamisme et révèle entre autre la fusion aromatique fruits blancs/agrumes. » Frédéric Pagneux, sommelier conseil

Accord mets et vin :
–  Pommes/coing à la coriandre
– Filet de poisson à la bergamote
– Crumbles de poires